Qu'est-ce que l'onychophagie?

 

L'onychophagie (onycho ongles, phagie, manger) désigne les personnes qui se rongent les ongles des mains, ou des pieds. Elle peut survenir à tout âge mais le plus souvent apparaît dès l'enfance.

Les causes de l'onychophagie sont variables, le plus souvent elles sont dûes à l'anxiété. Les personnes faisant preuve d'une grande concentration ou de réflexion sont aussi parfois onychophages.

 

Est-il dangereux de se ronger les ongles?

Le fait de se ronger les ongles peut développer des ulcères et des champignons. A la longue, cette mauvaise habitude peut affecter la dentition, le palais et les gencives. Un onychophage peut aussi souffrir de gingivite.

 

Quels sont les traitements contre l'onychophagie?

Caractérisé comme trouble psychique, l'onychophagie nécessite une prise en charge psychologique. Prévention et gestion du stress seront les maîtres mots pour stopper l'onychophagie. La relaxation et le sport sont aussi recommandés.

On peut trouver du vernis amer en pharmacie qui aidera à ne plus mettre les ongles à la bouche. Transparent, il peut aussi être utilisé pour les hommes ou les enfants. Mâcher du chewing-gum peut également être un moyen efficace.

Faire une manucure et soigner ses ongles sont aussi un bon moyen d'éviter d'avoir envie de les ronger.

Enfin, la pose de faux ongles est un moyen très efficace de ne plus pouvoir se ronger les ongles, et d'avoir de belles mains. Les ongles rongés seront ainsi protégés pour pousser sous les capsules. Un remplissage est nécessaire une fois par mois en entretien au moyen de gel uv, afin de les renforcer et maintenir les capsules, qui disparaissent au fur et à mesure des remplissages.

 

Résine et gel uv : Un peu d'histoire sur l'origine des ongles américains



Cet article est consacré à vous faire découvrir l'origine des ongles dits américains. La résine a connu un plus grand succès que le gel avant les années 2000, mais la tendance s'est inversée depuis.

Depuis quand les ongles américains sont-ils à la mode en France ?

A quoi les deux méthodes les plus connues sur le marché européen doivent-elles ce succès ?

 

La technique arrive aux Etats Unis vers 1955

C'est dans les années 50 que les femmes s'intéressent à la manucure. Les femmes du monde, en particulier à Hollywood sont parmi les premières à vouloir tester cette technique, à l'origine inventée par un dentiste. Les esthéticiennes ont ensuite eu pour rôle de moderniser et adapter cette méthode pour les ongles. La technique consiste à rallonger les ongles naturels au moyen de cette résine acrylique dentaire. C'est ainsi que la prothésie ongulaire et la fameuse french manucure voient le jour.

Les fabricants de cette résine dentaire, constatant le succès de ce produit auprès de la gente féminine ont rapidement su adapter le produit résine à la pose d'ongles, ayant compris qu'il y avait là un marché en plein éssort. Depuis ces années les produits pour les ongles ne cessent d'évoluer, et les marque de se multiplier.

Les ongles américains dans les années 80

A cette période, la french manucure et la pose d'ongles américains restent réservés aux femmes du monde, mais se démocratisent rapidement, intéressant à présent toutes les femmes ! Les produits évoluent en même temps que l'engouement pour la manucure américaine. Ils deviennent inodores, auto-lissants, ou encore sans acide. Les instituts de beauté sont alors de plus en plus nombreux à proposer la prothésie ongulaire et les premiers produits en centre commerciaux apparaissent, tout comme les accessoires et décors. Les concours de pose fleurissent à travers le pays de l'oncle Sam.

Et le nail art alors ?

Saviez-vous que les peuples Incas décoraient déjà leurs ongles au 12 ème siècle ? Mais le nail art tel qu'on le connaît aujourd'hui a plutôt fait son apparition dans les années 80. Son succès n'a pas échappé aux pays asiatiques, qui non seulement se sont intéressés à la méthode mais ont ensuite inventé tout type de décors pour les femmes, ainsi que certaines gammes de vernis à ongles aujourd'hui à forte notoriété. Le véritable boom du nail art a lieu dans les années 1990 pour continuer son évolution encore aujourd'hui.

L'Allemagne s'intéresse au gel uv

C'est en Allemagne que d'excellentes gammes de gel uv sont fabriquées pour les prothésistes ongulaires. La résine passe alors peu à peu de mode, aussi bien pour la clientèle intéressée que pour les esthéticiennes. En effet la résine étant un mélange et le gel uv un produit fini, l'aspect pratique est considérable, tout comme le gain de temps.

Les premiers instituts en Europe

C'est dans les années 90 que les premiers instituts de beauté proposeront réellement en masse la pose de faux ongles et la french manucure. L'Allemagne et l'Angleterre sont les premiers sur le marché, suivis des pays de l'Est. Cette grande mode arrivera un peu plus tard en France. Les instituts audacieux français qui avaient tenté de proposer la pose d'ongles fermeront rapidement leurs portes avant que le phénomène ne s'installe pour de bon.

L'arrivée de la méthode sur le marché français

C'est réellement dans les années 2000 que s'établie définitivement la technique de la pose de faux ongles. Le rallongement se fait alors à l'aide de capsules et de gel uv. Les instituts de beauté poussent alors comme des champignons à travers l'hexagone. Certaines prothésistes ont également l'idée de proposer leurs prestations à domicile.

Et le vernis semi permanent dans tout ça ?

Les vernis semi-permanents sont récents comparé au gel uv et à la résine acrylique. C'est en 2011 qu'arrivent les premiers vernis sur le marché.

La différence avec un vernis à ongles classique ?

Le vernis semi-permanent ne s'écaille pas et permet un léger renforcement de l'ongle. Il résiste aux chocs du quotidien environ 3 semaines. Aujourd'hui ils existent sous toutes les formes et toutes les couleurs, en passant par les vernis à paillettes, les vernis fluorescents, et même les vernis magnétiques ou effet miroir.